Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Un road trip au Vietnam, ça vous tente?

Il y a mille et une façons de voyager au Vietnam. Plus qu’une destination « exotique », le Vietnam est la promesse d’une expérience riche et unique, conjuguant plaisirs naturels et découvertes culturelles, avec en prime la rencontre d’une population aussi diverse qu’accueillante, parmi les plus captivantes au monde ! Rien de mieux qu’un « roadtrip » pour explorer les différentes facettes de ce pays aux multiples atouts et prendre le temps de sa découverte authentique.

En voiture ou à moto, parcourez les plus belles routes du Vietnam à votre rythme, hors des sentiers touristiques, et laissez-vous charmer par ses paysages grandioses et préservés, aussi bien que par la richesse de ses sites historiques et l’hospitalité de ses habitants, sans oublier les délicieuses spécialités locales auxquelles vous pourrez goûter tout au long de votre périple.

Soyez curieux, ouvrez grands les yeux ! C’est un voyage haut en couleurs et en saveurs placé sous le signe de l’Aventure qui vous attend !

Un road trip au Vietnam : une expérience 100% authentique

Un road trip au Vietnam : une expérience 100% authentique

Depuis quelques années déjà, le Vietnam est devenu une destination touristique de choix pour les voyageurs épris de liberté en quête d’une expérience riche et authentique, aussi bien sur les plans culturel que logistique, gastronomique… avec une offre d’activités variées dans un cadre naturel de toute beauté.

Comptant parmi les pays les plus sûrs d’Asie, le Vietnam est une destination particulièrement propice à la découverte en toute autonomie (ou presque), accessible à tous les esprits curieux et aventureux.

Vous en faites partie, et vous apprêtez à vivre LA grande aventure sur les routes vietnamiennes le temps d’une à deux semaines? Avant de partir en road trip et de sillonner le pays du Nord au Sud, préparez bien votre périple. Choisissez le mode de transport le plus approprié à votre profil-voyageur et à votre itinéraire, que vous aurez pris soin de définir en amont. Votre voyage au Vietnam n’en sera que plus profitable !

Quel moyen de transport choisir pour votre road trip au Vietnam ?

Quel moyen de transport choisir pour votre road trip au Vietnam ?

Plusieurs moyens de transport s’offrent à vous pour visiter le mythique dragon de l'Asie en liberté. Si la voiture est a priori le moyen de transport le plus indiqué pour partir à l’assaut de ce pays au relief marqué, sachez qu’il ne vous sera pas permis en tant que visiteur étranger de conduire une voiture de location. Il vous faudra nécessairement louer une voiture avec chauffeur. C'est l'option privilégiée par les familles.

En revanche il est tout à fait possible et très simple de louer une moto sur tout ou partie de votre roadtrip. C’est encore le meilleur moyen de partir à l’aventure, en particulier si vous voyagez au Vietnam en solo ou en couple.

Quelques idées d'itinéraires pour votre road trip au Vietnam

Partir en road trip au Vietnam, c’est l’opportunité de découvrir le pays sous un angle différent, hors des sentiers battus, sans pour autant passer à côté des « incontournables ».

Ce ne sont pas les itinéraires qui manquent pour faire de votre road trip au Vietnam une expérience riche et inoubliable. Tout dépend de la durée de votre séjour et de vos aspirations en termes de visites et de rythme de voyage. Mieux vaut prendre le temps de sillonner une région et de la découvrir en profondeur, plutôt que de chercher à parcourir le pays du Nord au Sud, au risque de n’en apprécier que la surface.

Voici quelques idées d'itinéraires parmi les nombreuses options disponibles :

Echappée bucolique dans le Nord du Vietnam

Le Nord-Vietnam est LA destination de prédilection pour tous les amoureux de la nature et des grands espaces ;  la destination idéale pour un road trip d’une à deux semaines entre montagnes et rizières.

15. Nord Est 21

Outre de magnifiques paysages de montagnes, des vallées verdoyantes et des rizières en terrasses à perte de vue, votre road trip dans le Nord-Vietnam vous réserve d’innombrables rencontres avec les ethnies locales. Pour une expérience véritablement immersive, privilégiez des étapes en « homestay » (chez l'habitant). Vous serez accueillis en toute convivialité dans leurs charmantes maisons sur pilotis où vous pourrez en outre déguster de savoureuses spécialités locales.    

Hanoï est un bon point de départ pour découvrir à la fois le Nord-Est et le Nord-Ouest du pays. Au volant de votre voiture ou bien installé sur votre moto, mettez le cap vers l’Est en direction de la province de Lang Son où vous ferez une première halte avant de poursuivre votre route en direction des paysages sauvages de Cao Bang, à la frontière avec la Chine. De là, vous regagnerez progressivement l’Ouest via la province septentrionale de Ha Giang, pour finalement rejoindre la province de Lao Cai et l’incontournable vallée de Sapa, avec ses impressionnantes rizières en terrasses, ses villages ethniques et ses marchés colorés.

Route côtière et trésors du Centre du Vietnam

Au départ de Dalat, charmante bourgade montagneuse du sud des Hauts plateaux, remontez en direction de la ville impériale de Hue via la route côtière. Vous traverserez ainsi des villes et des sites populaires, tels que la belle station balnéaire de Nha Trang, la ville lumineuse et colorée de Hoi An, ou encore les magnifiques plages de Da Nang, avant d’emprunter la majestueuse route menant au col des Nuages ("Hai Van Pass"), le plus grand col du Vietnam !

Col des nuages

Pour une découverte authentique, écartez-vous des routes touristiques et empruntez les petites routes situées à la sortie des villes, aux abords des axes principaux. N’ayez pas peur de vous « perdre » dans la campagne vietnamienne, sans aucun doute le meilleur moyen de découvrir la vie rurale et de susciter de belles rencontres avec ses habitants. Un itinéraire équilibré entre incontournables et trésors cachés.

Découverte des incontournables du Nord au Sud

Pour ceux qui disposeraient au minimum de 2 semaines sur place, il est bien sûr aussi possible de découvrir le Vietnam du Nord au Sud à l’occasion d’un road trip. Il vous faudra cependant prendre un à deux vols intérieurs pour relier Hanoï à Hué d’une part ; Hué ou Da Nang à Ho Chi Minh Ville d’autre part.

Vous pourrez ainsi démarrer votre road trip dans la capitale Hanoï, y consacrer au minimum 2 jours de visites, puis prendre la direction de Ninh Binh, la pittoresque "baie d’Halong terrestre", avant d’embarquer pour une croisière de 3-4 jours sur la légendaire baie d’Halong maritime, ou bien sur la plus confidentielle baie de Lan Ha. De retour à Hanoï, vous prendrez alors un vol pour la belle cité impériale de Hué, d’où vous pourrez poursuivre votre road trip dans le Centre en passant par le fameux Col des Nuages, les plages de Da Nang et l’incontournable cité de Hoi An, réputée pour ses lanternes en papier coloré.

La poursuite de votre road trip dans le Sud implique de reprendre un vol de Hué ou de Da Nang en direction de Ho Chi Minh Ville, l'ancienne Saïgon, d’où vous pourrez partir à la découverte de la luxuriante région du Delta du Mékong, en faisant notamment halte aux marchés flottants de Cai Be et de Can Tho.

bigstock CAN THO VIETNAM JAN SM

Il est néanmoins possible d’éviter ce second vol intérieur et d’emprunter la route côtière qui relie Hué à Phan Thiet via Da Lat. Un itinéraire plus long qui vous permettra cependant de faire escale dans les belles stations balnéaires de Nha Trang et de Mui Ne/ Phan Thiet, d’où vous reprendrez la route pour Ho Chi Minh Ville, où s’achèvera votre road trip. A moins que nous ne disposiez de suffisamment de temps pour explorer la région du Mékong et au-delà...

Plusieurs alternatives à cet itinéraire « classique » sont possibles pour sortir des sentiers battus et aller à la rencontre des habitants. Vous pouvez par exemple ajouter une étape immersive dans la campagne de Mai Chau et/ou dans la superbe réserve naturelle de Pu Luong, avant de quitter le Nord pour le Centre, et assortir votre visite des incontournables de visites d'authentiques villages avec des activités participatives (telles que cours de cuisine, travail dans les champs, artisanat…) auprès des populations locales. La visite de la réserve naturelle de Pu Luong est notamment l’occasion de rencontrer l’ethnie Muong tandis que Mai Chau vous offrira de beaux moments de partage avec les Thais blancs.

Conseils et recommandations pour un road trip réussi

Si la « réussite » d’un road trip est tout à fait subjective, les quelques informations pratiques et recommandations ci-dessous vous permettront de maximiser votre expérience en minimisant les désagréments sur place.

  • Même si l’improvisation fait partie de l’aventure, mieux vaut tracer les grandes lignes de votre itinéraire avant votre départ, quitte à le moduler une fois sur place en fonction de vos envies et de vos éventuelles rencontres.
  • Selon la période à laquelle vous voyagez et selon votre degré d’exigence, mieux vaut également réserver vos hébergements et votre logistique à l’avance, quitte à modifier votre réservation en fonction de l’évolution de votre programme.
  • De même, réservez vos vols dès que vous connaissez la date de votre voyage, y compris vos vols intérieurs, vous bénéficierez de prix généralement plus intéressants qu’en effectuant votre réservation au dernier moment.
  • L’eau du robinet n’étant pas potable, prévoyez suffisamment d’eau (et de vivres) pour la journée. Les distances entre vos étapes peuvent en effet être importantes et les possibilités d’achat de boissons limitées.
  • Le Vietnam a beau être un pays sûr, on n’est jamais à l’abri d’une arnaque ou d’un pickpocket, en particulier dans les grandes villes, comme Hanoï. Le meilleur moyen de s’en prémunir est encore de ne pas "tenter le diable" et de conserver ses effets de valeur (et papiers d’identité) à son hôtel.
  • Enfin, soyez patients et polis en toutes circonstances, même en cas de retard ou de trafic important. Tout signe d’énervement ou pire, d’exaspération, est mal venu au Vietnam.
N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements

A lire sur le même thème

Pas d'enregistrements
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter