Voyage solidaire au Vietnam

Il y a beaucoup de choses en lesquelles nous croyons et le voyage solidaire en fait partie. Voyager en étant respectueux des populations locales et avoir à cœur de soutenir le pays que nous visitons est primordial pour nous. La gentillesse des vietnamiens, leur hospitalité, leur culture, leur gastronomie et la beauté des paysages font du Vietnam un pays à découvrir absolument. En somme, être responsable envers la population locale et la Nature est une des plus belles manières de voyager.

voyage solidaire Vietnam

Le contact avec la population locale

Un voyage solidaire au Vietnam est souvent synonyme de visite de petits villages préservés du tourisme de masse. Ceci aura plusieurs avantages : il permettra aux populations locales de profiter des retombées économiques mais aussi d’échanger culturellement avec vous, de valoriser l’artisanat et les traditions locales, de comprendre les spécificités des cultures de chacun et, surtout, de rendre ces populations actrices du changement. N’est-ce pas un bonheur d’être en immersion totale au Vietnam ?

Nous vous conseillons de rendre visite aux ethnies Tay au lac du Ba Be.

Optez pour une randonnée à la découverte des ethnies Lolo Noir, Dao ou encore Hmong entre autres. Vous pourrez dormir chez l’habitant et partager quelques repas faits-maison. Ils vous feront découvrir leur culture bien loin de celle des grandes villes telles qu’Hanoi et Ho Chi Minh ville.

Logez dans des éco-lodges incroyables en plein milieu de la nature florissante. C’est bien l’une des expériences les plus demandée car elle offre un cadre de paix et de calme.

Être proactif au Vietnam

Lors de votre voyage, vous aurez certainement l’envie de réaliser des achats que ce soit pour vous ou des cadeaux à offrir à vos proches à votre retour en France. Nous vous conseillons de les faire dans certaines boutiques qui pourront ainsi aider certaines communautés à survivre. Ainsi, tout le monde est content : vous aurez un produit de qualité, équitable et fait-main avec la satisfaction d’avoir aidé une ethnie.

Le respect de l’environnement au Vietnam

Lors de votre voyage au Vietnam, il est important de respecter l’environnement et la Nature. Nous vous recommandons, par exemple, d’utiliser le moins possible de plastique ou de surveiller votre consommation d’eau (l’eau en carafe des hôtels est souvent potable).

Les animaux et la biodiversité sont les premières victimes de nos mauvais comportements. Afin de préserver la Nature et de la garder intacte, soyons responsable et attentif à nos actions. Les paysages vietnamiens sont magnifiques et méritent d’être préservés.

L’exploitation animale au Vietnam

Malheureusement au Vietnam et dans d’autres pays d’Asie, les animaux sont souvent maltraités. Évitez les balades à dos d’éléphants et privilégiez les visites de parcs nationaux avec guide. Vous pourrez participer à votre manière en achetant des produits à l’association WAR qui a pour but de protéger la biodiversité vietnamienne.

Nos conseils écolos au Vietnam

  • Évitez l’utilisation de la climatisation dans la mesure du possible
  • Faites attention à votre consommation d’eau (spa, piscine, douche, …)
  • Privilégiez les transports terrestres
  • Consommez local !

Nos engagements au Vietnam

So Vietnam Travel s’engage à livrer chaque année l’équivalent d’autant de bouteilles de lait que de voyageurs accueillis aux enfants défavorisés des hauts plateaux vietnamiens.

Partager:
Posted in Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *