Usages et règles de politesse au Vietnam

Vous partez au Vietnam et vous ne souhaitez surtout pas faire d’erreurs lors de vos échanges avec les vietnamiens ? Vous êtes au bon endroit. Nous vous livrons tous les usages et les règles de politesse pour être comme un poisson dans l’eau et, bien évidemment, ne pas dire ou faire quelque chose qui pourrait être mal interprété.

Rassurez-vous, il vous sera facile de voyager au Vietnam et les vietnamiens sont très chaleureux. Ils sont ouverts et tolérants à l’égard des touristes. Cependant, il est toujours bien vu de faire des efforts lorsque l’on voyage dans un pays qui nous accueille.

Avant de développer le sujet, voici les choses importantes à savoir :

  • La communication non verbale a son importance.
  • Deux valeurs importantes : la politesse et la discrétion.
  • Évitez de regarder dans les yeux car c’est un signe d’arrogance ou de passion.
  • Même lorsqu’ils ne sont pas certains, les vietnamiens répondent par « oui ». Toujours vérifier ensuite.

usages et règles de politesse au vietnam

Apprendre la patience au Vietnam

Au Vietnam comme dans beaucoup de pays en Asie, il est très mal vu de s’énerver, de perdre son calme et de hausser la voix. De plus, même si cela vous parait lent, mieux vaut prendre un bon livre et patienter, sans montrer son exaspération.

La politesse au Vietnam

Les Vietnamiens sont très souriants et polis. Ils s’adresseront à vous avec beaucoup de respect et d’attention. Ne froncez pas les sourcils s’ils vous posent des questions sur votre vie privée. Ils ne font que témoigner leur amabilité.

Le sourire est aussi leur arme lorsqu’ils veulent témoigner leur joie mais aussi cacher leur gêne. A vous de savoir dans quelle situation vous vous trouvez ?

Comment saluer les Vietnamiens ?

La « bise » n’est pas de rigueur au Vietnam. Afin de saluer votre interlocuteur, vous pouvez tout simplement lui serrer la main. Les femmes ne sont pas toujours à l’aise pour vous serrer la main, vous pourrez tout simplement leur faire un signe de la tête.

Lorsque vous êtes invités chez des vietnamiens ou si vous entrez dans une pagode, ôtez vos chaussures. En cas de doute, observez le comportement de votre entourage.

Comment s’habiller au Vietnam ?

Le style vestimentaire des Vietnamiens ne différent pas beaucoup du notre.

Lors de votre visite dans des édifices religieux, vous ne serez pas autorisé à entrer si votre tenue n’est pas correcte. Les femmes devront éviter les épaules et les jambes dénudées (nous vous conseillons de toujours avoir un châle avec vous). Quant aux hommes, évitez les bermudas.

Les gestes de la main

Les mains sur les hanches ou dans les poches n’ont pas la même signification que pour nous. Elles sont signes d’insolences et d’irrespect.

Évitez de pointer du doigt. De plus, si vous souhaitez appeler quelqu’un, faites un signe d’au revoir avec la paume de main toujours vers le sol.

Aller au restaurant au Vietnam

Les codes ne sont pas les mêmes qu’en France : adaptez-vous. Le sol sert parfois de poubelle de table (mégots, légumes, os…), l’usage des cure-dents est très répandu et parfois peu discret et les plats sont partagés, tout comme les baguettes.

Partager:
Posted in Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *