Un visa pour le Vietnam est-il nécessaire ?

Il est vrai que l’existence de démarches administratives peuvent être un critère de sélection dans le choix du pays que l’on voudrait visiter. Vous avez réellement envie d’aller au Vietnam et vous avez du mal à trouver une réponse claire et précise à la question suivante : un visa pour le Vietnam est-il nécessaire ?

La réponse dépend de votre durée du séjour au Vietnam.

visa pour le vietnam

Des vacances au Vietnam de moins de 15 jours

La grande majorité d’entre vous ne peuvent partir en vacances au Vietnam que pour deux semaines. Ainsi, il ne vous sera pas nécessaire de faire une demande de visa.

Tous les citoyens de France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie et Espagne sont exemptés de visa pour le Vietnam si leur durée de séjour n’excède pas les 15 jours.

Des points nécessaires à garder en tête :

ØAprès votre 1ere sortie, vous devrez attendre 30 jours afin d’entrer pour la deuxième fois au Vietnam sans visa.

ØLes visas sont obligatoires pour les séjours de plus de 15 jours

ØVotre passeport doit être valable au minimum 6 mois après la date de votre arrivée au Vietnam.

Le gouvernement vietnamien a adopté le 10 mai 2018 la résolution n°54/NQ-CP qui permet aux citoyens de ces 5 pays d’entrer au Vietnam sans visa pour un séjour de moins de 15 jours. Cette exemption est valable jusqu’au 30 juin 2021. Il est temps d’en profiter !

Des vacances au Vietnam de plus de 15 jours

Malheureusement, une demande de visa est nécessaire pour les séjours au Vietnam de plus de deux semaines. Cependant, le Vietnam étudie actuellement la possibilité d’augmenter la durée de voyage sans visa. Nous vous tiendrons informés des nouvelles venant dans ce sens.

En attendant, pour ceux qui devront passer par les procédures de visa, ne vous inquiétez pas, il est très facile d’en obtenir un. Vous avez différentes possibilités :

ØLe e-visa pour le Vietnam (séjour jusqu’à 30 jours avec une seule entrée)

Pour 25USD, vous pouvez faire une demande de e-visa pour le Vietnam. Cependant, tous les postes frontaliers ne l’acceptent pas. Vous n’aurez pas de problèmes dans les aéroports internationaux du Vietnam.

Il suffit de compléter le formulaire dans le lien officiel suivant : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/web/guest/trang-chu-ttdt

Quand le formulaire est complété, les informations sont enregistrées, et un numéro de suivi vous sera fourni. Il ne vous reste plus qu’à payer les 25 USD pour valider votre demande. Le statut de votre demande passera à « en cours de traitement ».

Officiellement, 3 jours ouvrés sont nécessaires pour obtenir votre e-visa. Pour le récupérer, il faut se connecter au site (sur la page de suivi ici : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/tra-cuu-ho-so), et si votre dossier est accepté, vous pourrez télécharger votre visa électronique. Il faudra imprimer votre e-visa car une fois à l’aéroport, il vous faudra présenter la version papier. Il est nécessaire d’avoir des billets de sortie du territoire.

ØLe visa à l’arrivée au Vietnam

Pour ceux qui n’auront pas le temps de faire une demande en ligne, sachez qu’il vous est possible de faire votre visa à l’aéroport. Le prix varie en fonction de la durée du séjour et du nombre d’entrées dans le pays souhaitées.

Cependant, il vous faudra une lettre de pré-approbation du visa avant le départ au Vietnam. Sur place, vous aurez à régler seulement 25 USD par personne (visa simple) et 50 USD par personne (visa multiple) directement à la douane lors de la réception du visa définitif.

ØLe visa obtenu à l’ambassade du Vietnam en France

Pour 70 euros, vous pourrez obtenir un visa pour le Vietnam à l’ambassade en France.

Éléments à savoir :

ØLe e-visa est très populaire et c’est la méthode la plus utilisée afin d’entrer au Vietnam.

ØPour ceux qui projettent d’entrer plusieurs fois dans le pays ou rester plus d’un mois, nous vous conseillons le « visa à l’arrivée » plutôt que le visa à l’ambassade car il est moins onéreux. De plus, vous aurez moins de papiers à fournir et vous n’aurez pas besoin de vous déplacer à l’ambassade du Vietnam en France.

 

 

 

Partager:
Posted in Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *