Tourisme de mémoire au Vietnam

Que ce soient à l’école, via votre famille, via des documentaires télévisés ou lors de vos lectures, vous avez sûrement entendu parler de l’histoire du Vietnam et elle vous interpelle. Entre occupations étrangères et guerres (guerre d’Indochine et guerre du Vietnam), le Vietnam a un passé historique parfois difficile mais qui interpelle. C’est pour cela aussi que des millions de voyageurs parcourent le Vietnam afin de comprendre son histoire et de visiter les lieux qui l’ont marqué.

Tourisme de mémoire au Vietnam

Aujourd’hui, le Vietnam a décidé de partager avec ses voyageurs tout ce que son pays a pu traverser comme heures sombres. Des hommes aux histoires incroyables, qui vous plongeront des décennies en arrière vous seront contées. Des visites de lieux ou la guerre a été à son apogée et où les vietnamiens ont fait preuve d’ingéniosité face à des adversaires de taille. Vous pouvez découvrir les différentes stratégies militaires et les conséquences de ces guerres sur le peuple vietnamien.

La guerre d’Indochine a opposé la France au Vietnam de 1946 à 1954. Si le tourisme de mémoire vous intéresse, de nombreux lieux vous immergeront dans cette partie de l’histoire. En plus, des paysages fabuleux vous accompagneront tout au long de votre séjour au Vietnam ainsi que des rencontres avec des spécialistes de ce « pan » de l’histoire.

Quelques exemples :

La route nationale 6

Tout au long de cette route mythique de la guerre d’Indochine qui parcourt le Nord-Ouest du Vietnam, vous apercevrez les lieux témoins des grandes batailles. Tout au long du delta du fleuve rouge, les bunkers de combat bordent la route.

La bataille de Hoa Binh

Le commandant Jean De Lattre De Tassigny a été en charge de cette bataille face au Général Giap du Viet Minh. Ce dernier a fait preuve d’une incroyable ingéniosité et il marquera la suite des évènements.

Dien Bien Phu : la bataille finale

La bataille ultime qui sonna la fin de l’occupation française. Sur la route vers cette ville légendaire, vous serez impressionnés par le travail de logistique du Viet-Minh ainsi que les risques qu’ils ont pris. Entre terrasses de rizières et vallées pittoresques, vous en prendrez plein la vue.

Vous pourrez également visiter les différentes collines qui étaient les points stratégiques des batailles.

Lai Chau (ou Muong Lay)

Ne vous laissez pas tromper par ces verdoyantes plantations de thé et ses montagnes, Lai Chau a été le théâtre de nombreuses batailles dont l’utilisation d’armes lourdes pour la première fois par le Vietminh. C’était le bastion Français du Nord-Ouest du Vietnam.

Ces endroits ne sont qu’une infime partie des lieux témoins de la guerre d’Indochine que vous pourrez visiter.

De plus, voici quelques endroits liés à la guerre du Vietnam qui pourront vous intéresser également.

Le palais de la réunification d’Ho Chi Minh

Le Hoi Truong Nhat est un ancien palais présidentiel et est classé monument historique depuis 1976. Il fut en partie détruit durant la guerre du Vietnam. C’est aujourd’hui un musée ou certaines salles n’ont absolument pas changées.

Les tunnels de Cu Chi

Situés à 70km d’Ho Chi Minh, ils ont permis aux Viet Cong de se déplacer plus vite sans se faire voir par l’armée américaines et celle du Sud du Vietnam. Le réseau fait plus de 200km de tunnels et est d’une ingéniosité exceptionnelle.

La citadelle de Quang Tri

Elle est le terrain d’une bataille qui dura 81 jours en 1981 et qui opposa les armées du Sud du Vietnam et des États Unis contre l’armée de libération.

La base de combat de Khe Sanh

C’est durant l’offensive du Tet qu’a lieu cette célèbre bataille. Elle se conclut par une victoire de l’armée américaine. Vous y trouverez un musée ou vous pourrez avoir de nombreuses explications sur cette bataille centrale.

Buon Ma Thuot

Ce site est le dernier lieu d’assaut par l’APVN qui signe le début de l’Offensive du Printemps de 1975. C’est le 30 avril exactement que Saigon chute ainsi que la fin de la guerre.

Ou que vous soyez, un guide vous éclairera sur ces différents lieux mythiques et vous pourrez en discuter lors de vos nuits chez l’habitant.

 

Partager:
Posted in Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *