Que préparer pour voyager au Vietnam?

On ne part pas en vacances au Vietnam comme on partirait dans le Sud de la France. Un voyage, ça se prépare et surtout si vous n’avez encore jamais voyagé en Asie. Le climat ? Les vaccins ? Les visas ? Tout autant de questions qui pourraient passer par la tête de n’importe quels voyageurs qui s’apprêtent à partir en voyage au Vietnam. Mais rassurez-vous, nous allons vous donner tous nos conseils experts afin de profiter de votre séjour dans les meilleures conditions.

Young traveler with backpack at old quarter in Hanoi, Vietnam

Faut-il un visa pour le Vietnam ?

La réponse est double : oui et non. Pour les voyages de moins de 15 jours et pour une entrée simple dans le pays, vous n’aurez pas besoin de visa. Cependant, pour les séjours plus longs, vous devrez demander votre visa à l’ambassade du Vietnam à Paris, à votre arrivée dans un aéroport international (Hanoi, Ho Chi Minh Ville) ou en ligne via l’e-visa.

Si vous espérez monter dans l’avion lors du grand jour, vérifiez que votre  passeport est valable au moins 6 mois après la date d’entrée sur le territoire. On le rappelle, on ne sait jamais.

Quels vaccins pour le Vietnam sont obligatoires ?

Aucuns vaccins n’est obligatoire hormis ceux pour lesquels vous devez être à jour selon votre carnet de santé. En effet, il vous faut faire attention à faire la mise à jour des vaccins de base tels que la poliomyélite, la diphtérie ou encore le tétanos. Voici la liste des vaccins conseillés pour un voyage en toute tranquillité : les vaccins universels tels que l’hépatite B, l’hépatite A, l’encéphalite japonaise (conseillée pour des séjours dans des villages reculés) et la fièvre typhoïde. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander à un centre de vaccination spécialisé.

Prévoyez une protection anti-moustiques, crème et lunettes adaptées au soleil tropical.

En ce qui concerne le paludisme, vous pouvez être rassuré car il ne se trouve que dans quelques endroits isolés et de nombreux programmes de vaccination massive ont limité les maladies infectieuses.

Besoin de médicaments ?

Lors de votre visite chez votre médecin généraliste, celui-ci saura vous donner les médicaments en cas de d’urgence. Nous conseillons généralement de prendre avec soi des antalgiques, des anti-inflammatoires, des médicaments pour contrer d’éventuels troubles gastriques et digestifs ainsi que vos traitements en cours.

Quels vêtements pour des vacances au Vietnam ?

Le climat au Vietnam dépendra de la région visitée ainsi que de la période à laquelle vous vous rendrez. La meilleure saison se situe entre mars et avril. Prévoyez donc des vêtements en cotons et légers. Si vous prévoyez de la randonnée, mieux vaudra être équipé de bonnes chaussures de marche et un pantalon de trek. En fonction de la période choisie, il pourrait faire un peu plus frisquet la nuit : prévoyez donc des gilets et des sweats.

Voici un résumé du climat au Vietnam :

  • Température chaude toute l’année au Sud du Vietnam
  • De mai à septembre, il fait chaud dans le Nord et le Centre du Vietnam.
  • De septembre à novembre et de mars à avril, les températures sont douces : entre 15 et 25 degrés.
  • De décembre à février, les températures peuvent chuter, surtout dans les montagnes.

Comment préparer son itinéraire au Vietnam ?

Pour un premier séjour de plus de 10 jours (si possible), nous vous conseillons de voir les sites principaux du pays tels que la capitale Hanoi, Hoi An, la baie d’Halong et le Delta du Mekong. Cependant, n’en faites pas trop afin de garder un rythme de vacances et de ne pas vous retrouver à passer votre séjour au Vietnam dans les transports.

Dernier conseil expert :

Pour plus de sécurité, voyagez avec une pochette antivol ou vous pourriez ranger vos passeports ainsi que votre argent. Nous ne sommes jamais trop prudents.

Prêts ?

Partager:
Posted in Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *