Quand visiter le Delta du Mekong ?

Le Delta du Mekong est l’une des attractions principales du Vietnam et il est peut-être parfois difficile de savoir exactement ce que l’on peut en attendre. Cette région qui suscite de nombreuses interrogations nous attirent pour ses rizières, ses mangroves, ses forêts d’aréquiers et ses paysages qu’il ne faut pas rater.

quand partir dans le delta mekong

Le Delta du Mekong pendant la saison des pluies

Le Delta du Mekong durant la saison des pluies, de juin à novembre, est recommandé pour ceux qui aiment les balades en bateau.

La pluie se résume souvent à une forte averse d’une heure.

Les endroits à visiter :

  • La forêt de Melaleuca de Tra Su,
  • Le parc national de Tram Chim,
  • Balade en bateau sur les courants d’eau
  • Promenade pour voir la floraison du lotus (province de Dong Thap Muoi)

C’est la période de l’année la plus propice pour les fruits de mer.

C’est le moment idéal pour visiter les rizières (vertes durant la saison des pluies).

Rappelez-vous que le Mékong est le plus grand grenier du pays. Les paysages sont sublimes et vous pourrez vous perdre dans le vert des rizières.

Le Delta du Mekong durant la saison sèche

La saison sèche se situe de décembre à avril.

De décembre à février, la végétation est toujours aussi luxuriante et de très bons fruits sont à déguster.

C’est aussi durant cette période qu’est célébrée la fête du Tèt traditionnel qui équivaut au nouvel an lunaire.

Notre conseil, ne ratez pas les très beaux villages et leurs variétés de fleurs : Cho Lach, Tan Quy Dong ou encore My Phong.

Quelles activités à cette période de l’année ?

Laissez-vous tenter par une balade en bateau à travers les mangroves ou, pour une activité un peu plus physique, une balade en vélo à travers des paysages luxuriants.

Vous serez surpris de voir tous types de denrées entassées dans les embarcations.

Le Delta du Mekong entre avril et juin

A cette période, il fera plus chaud mais cela n’empêchera pas les différentes fêtes de se dérouler. Vous pourrez notamment participer à la fête du nouvel an de l’ethnie khmère Chol Chnam Thmay située dans plusieurs provinces du Delta.

Que visiter, entre autres, à cette période ? Les marchés flottants, biensûr.

C’est l’une des sorties les plus populaires. Vous y trouverez des fruits, légumes et autres produits alimentaires se vendant sur ces petites embarcations.

Les activités à faire toute l’année au Vietnam

Se régaler

Participez à un cours de cuisine typique de la cuisine locale et dégustez ensuite votre préparation : steak grillé dans un cylindre en bambou ou poisson-éléphant frit. Mais d’abord, passage aux marchés.

Passer une nuit chez l’habitant

A toute période de l’année, le Delta du Mekong vous offre la possibilité de dormir chez l’habitant ou dans un éco-lodge. C’est le moyen idéal de rencontrer la population locale.

Combien de temps pour visiter le Delta du Mekong ?

Nous vous conseillons de rester au moins 1 nuit dans le Delta du Mekong afin de ne pas vous précipiter de de profiter de vos balades. Si vous décidez de rester plus longtemps, sachez que vous ne vous ennuierez pas tant le Delta est grand. Notre conseil, visitez la région proche de la frontière entre le Vietnam et le Cambodge : Chau Doc ou la ville de Can Tho si la suite de votre voyage se déroule sur l’île de Phu Quoc.

En résumé, peu importe la période à laquelle vous irez dans le Delta du Mekong, vous pourrez y faire de nombreuses activités et chacune possède son charme particulier.

 

Partager:
Posted in Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *