Pourquoi opter pour la street food au Vietnam ?

La « street food » n’est pas répandue en France et on pourrait même l’associer à la « junk food » ce qui serait une grave erreur. En Asie, et plus particulièrement au Vietnam, la « street food » est un réel phénomène et il n’est aucunement péjoratif. Elle n’a aucun lien avec la « fast food » qui est réputée de mauvaise qualité.

Lorsque l’on voyage au Vietnam, on s’imagine dîner dans de très beaux restaurants, étoilés si possible, et dans des tenues du soir. Il est en effet possible de faire cela au Vietnam. Mais vous rateriez une partie de la culture du pays si vous ne tentiez pas de vous asseoir avec les locaux et de déguster avec eux un Pho sur des tables en plastique. Ce ne sera peut-être pas l’expérience la plus confortable pour vous mais elle sera beaucoup plus exotique et chaleureuse.

Si jamais vous vous laissez tenter par l’expérience et nous vous y encourageons fortement. Les roulottes de plats tout aussi délicieux les uns que les autres bordent les routes du matin au soir. Vous les trouverez aussi bien pour votre petit-déjeuner que pour votre dîner. Ils cuisineront devant vous différents plats très rapidement. Les vietnamiens en raffolent. La majorité d’entre eux optent pour des plats à emporter.

Les lieux incontournables de la « street food » au Vietnam sont Hanoi et Hoi An. En fonction de vos envies du moment, vous pourrez vous balader parmi les stands et choisir le plat que vous souhaitez.

Parmi les plats que vous pourrez trouver au menu :

Le Pho qui est incontestablement l’emblème de la « street food » au Vietnam. Il s’agit d’une soupe à base d’os à moelle, de bœuf, d’herbes aromatiques, d’oignons, d’épices et de nouilles de riz notamment.

Le Banh Xeo est une galette à base de farine de riz et composée de bœuf, de soja, d’ognons, d’haricots mungo, et de crevettes.

Le Banh Mi est issu de l’influence coloniale. Il s’agit d’un sandwich de baguette avec tous types d’ingrédients. Vous pourrez y trouver des carottes râpées, des concombres, de la viande laquée, du pâté, du piment ou encore de la mayonnaise.

Le Bun Bo Hue est une soupe délicieuse à base de pâte de riz, de bœuf, de pied de porc, de piment et d’herbes fraiches notamment. Un réel régal.

Pour ceux qui ont une préférence pour le sucré, vous aurez le choix parmi différents desserts.

Après votre repas, optez pour un café glacé avec ou sans lait. Délicieux.

En ce qui concerne les fruits, vous ne regretterez pas d’être venu au Vietnam et vous pourriez même en découvrir certains. Laissez-vous tenter par le fruit du dragon, le ramboutan ou encore le mangoustan. Le vendeur vous les coupera et vous les mettra dans un petit sachet, prêts à être déguster.

Le Bo Bia Ngot est un dessert à base de noix de coco, de graines de pavot, avec un peu de lait concentré et un bonbon de canne à sucre. Le tout est soigneusement enroulé dans une crêpe. Vous serez aux anges.

 

Partager:
Posted in Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *