Les transports au Vietnam: comment se déplacer ?

Vous savez déjà comment arriver jusqu’au Vietnam. Vous pourrez trouver des vols directs depuis Paris. Cependant, lorsqu’on n’est jamais allé en Asie, il est légitime de se demander comment l’on peut se déplacer dans cette partie du monde. Et ce que l’on peut vous assurer, c’est que le système des transports est complètement différent au Vietnam. Vous pouvez oublier la SNCF et ses TGV. Par contre, on peut vous promettre que ce sera une réelle aventure même si le réseau routier tend à s’améliorer ces dernières années.

En fonction de votre circuit au Vietnam et des distances que vous êtes sur le point de parcourir, il existe différents moyens de transport, avec différents coûts, bien évidemment. Vous croiserez des cyclopousses, des taxis, des charrettes et surtout des motos.

se déplacer au vietnam

Les vols internes au Vietnam

Si vous avez peu de temps et de grandes distances à parcourir, nous vous recommandons les vols internes assurés notamment par Vietnam Airlines. C’est la compagnie aérienne que nous privilégions car elle affiche beaucoup moins de retards et quasiment aucune annulation de vols (sauf en cas de mauvaises conditions climatiques).

Les trains au Vietnam

Oubliez tout ce que vous avez connu jusqu’à présent sur les trains. Oubliez les TER et les TGV. Au Vietnam, la vitesse maximale d’un train est de 40km/h. C’est comme si vous traversiez le pays à bord d’un TER. L’avantage, c’est que vous pourrez profiter d’un paysage exceptionnel et, surtout, que la réservation se fait facilement en ligne. Le problème, le confort n’est pas garanti puisque les trains sont vétustes et vous ne serez pas à l’abri de quelques agitations. En effet, le train a été rebaptisé le «Train à Grande Vibration ». Cependant, il n’existe qu’une seule ligne qui relie le Nord au Sud, de Hanoi à Ho Chi Minh ville. S’il n’y avait qu’un trajet en train à faire, nous vous recommanderions de prendre le Victoria Express qui relie Hanoi à Lao Cai situé dans le Nord du Vietnam. C’est une expérience unique qui vous transportera dans une époque passée et romantique.

Les taxis au Vietnam

Il existe une multitude de compagnies de taxi fiables telles que MaiLinh Taxi et Vinasun (dans le Sud), Hanoi Taxi Group, Thanh Cong Taxi, Thanh Nga Taxi (dans le Nord). Vous pouvez également utiliser les services de Grab qui a racheté Uber récemment. Les taxis vous proposeront des tarifs au forfait ou au compteur avec un prix moyen de 0.3 euro/km. Les motos-taxis sont très nombreux et très bon marché. Ils vous permettront de vous déplacer rapidement dans les embouteillages vietnamiens qui n’ont rien à envier aux bouchons parisiens.

Une préférence pour les cyclopousses ? C’est LE moyen de transport le plus pittoresque du Vietnam. Nous vous encourageons à tester ce moyen de locomotion au moins une fois lors de votre séjour. Il est idéal pour de courtes distances et pour profiter de belles balades dans les villes.

Envie de liberté ?

La location de vélos ou de scooters est très répandue en Asie du Sud Est et plus particulièrement au Vietnam. Néanmoins, faites attention aux équipements de sécurité du vélo et du scooter et ne roulez jamais sans casque. Ce moyen de transport vous permettra une plus grande liberté géographique et sera beaucoup plus économique.

Les conseils de nos experts

Négociez toujours avec le chauffeur de cyclopousse le prix de la course. Vous n’êtes pas à l’abri d’une augmentation de prix soudaine surtout lorsque vous êtes étrangers et que vous ne connaissez pas les tarifs. Demandez-nous conseil.

N’embarquez pas sur des bateaux surchargés ou vétustes sur la liaison ferroviaire Ho-Chi-Minh Ville/Vung Tau.

Nous vous déconseillons absolument la location de voiture sans chauffeur car le code de la route est très peu respecté au Vietnam.

En ce qui concerne les pourboires, qui est une question fréquente chez les voyageurs, ce sera à vous de juger. Ce n’est pas une obligation.

Partager:
Posted in Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *