Le mariage au Vietnam

Ne serait-ce pas fantastique de pouvoir participer à un mariage vietnamien lors de votre voyage au Vietnam ? Si vous avez la chance d’être invité, vous serez émerveillé, sinon, voici un article pour vous donner un aperçu des traditions lors d’un mariage au Vietnam.

mariage au vietnam

Comme dans différentes cultures, le mariage au Vietnam est une étape très importante dans la vie d’un vietnamien. Et c’est exactement pour cette raison que cet évènement doit être inoubliable.

La vision du mariage selon les vietnamiens

Auparavant, le mariage avait pour intention principale de perpétuer le nom et les traditions. L’union entre deux jeunes vietnamiens étaient décidée par la famille dans le but d’avoir des alliés. Afin de vérifier la compatibilité du nouveau couple, les familles consultaient l’horoscope et évaluaient leurs dates de naissance. Une fois mariés, le couple avait souvent très rapidement des enfants et était encouragé à avoir une famille nombreuse (gage de bonheur).

Aujourd’hui, la famille vietnamienne laisse de plus en plus la liberté à leurs enfants de trouver leur prétendant. En ce qui concerne les enfants, l’État encourage les familles à avoir 1 ou 2 enfants.

Les rites traditionnels d’un mariage vietnamien

Nap Thai : la famille du jeune marié se rend chez la future mariée avec un couple d’hirondelles afin de demander la main de la jeune femme à ses parents officiellement.

Van Danh : l’entremetteur se charge de donner le nom, la date et l’heure de naissance de la jeune femme afin que la famille de l’homme puisse vérifier son horoscope.

Nap Cat : la famille de l’homme informe la famille de la femme du résultat. En fonction de la compatibilité ou non, le mariage continuait son processus ou était arrêté.

Nap Te : la famille de l’homme envoie ensuite des membres de sa famille afin de faire parvenir à sa future femme des offrandes. Ces dernières varient d’une région à une autre mais elles contiennent toujours des noix d’arec, des chiques de bétel, de l’alcool de riz ainsi que des bâtons d’encens.

Thinh ky : les deux familles pratiquent la géomancie afin de convenir d’une date officielle de mariage.

Than Nghinh : au moment venu, le fiancé apporte des offrandes à sa future femme afin de la ramener chez lui. Ils se rendent ensuite devant l’autel des ancêtres des familles du fiançé et de la future mariée. S’en suivait une fête ou les invités étaient conviés à un repas afin de les remercier d’être présents.

2 ou 4 jours après, les mariés rendaient visite à la famille de la jeune mariée afin de remercier sa famille de l’avoir mise au monde.

Les rites d’un mariage au Vietnam aujourd’hui

Les traditions sont moins conséquentes mais certaines étapes restent essentielles :

  • Cham Ngo : la famille du jeune homme officialise sa relation avec la jeune femme auprès de sa famille.
  • An Hoi : la famille du jeune homme demande la main de la jeune femme en apportant des offrandes pour demander officiellement sa main.
  • Ruic dau et Tiec cuoi : la future mariée est emmenée dans la maison de sa belle-famille afin de célébrer cet évènement important.

Lai Mat : le nouveau couple se rend chez la famille de la jeune femme.

Au Vietnam, les mariages ont lieu soient chez les vietnamiens (comme à la campagne) ou à l’hôtel.

La tenue pour un mariage au Vietnam

C’est le « Ao Dai » que porte le jeune couple lors du mariage. Mais de plus en plus de vietnamiens optent pour des robes blanches et des vestes de Tuxedo. Cependant, le « Ao Dai » est toujours porté pour le « Dan Ngo » et « An Hoi ».

Lors de votre voyage au Vietnam, ouvrez bien les yeux car les vietnamiens font souvent leur séance photo dans des parcs publics ou devant des monuments célèbres.

Partagez avec nous vos souvenirs de mariages au Vietnam.

 

Partager:
Posted in Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *