Le lotus : la fleur nationale du Vietnam

Le saviez-vous ? La fleur nationale du Vietnam est le lotus. Même si la flore est extrêmement diversifiée au Vietnam, c’est le lotus que le pays a choisi comme emblème. On le retrouve aussi bien dans la religion, dans l’architecture, dans la vie quotidienne et dans les arts vietnamiens.

lotus au vietnam

Que symbolise le lotus ?

Beauté, sérénité, pureté et élévation spirituelle sont les termes pour lesquels sont souvent associés le lotus. En effet, malgré sa naissance dans des mares vaseuses, le lotus a su s’élever et nous éblouir de sa beauté.

Le lotus et la religion au Vietnam

Pour ceux qui ne le savaient pas, le lotus est une fleur sacrée dans le bouddhisme (Bouddha est souvent représenté assis sur cette fleur). En effet, il représente trois mondes différents :

Ø  La fleur symbolise le présent

Ø  Le rhizome symbolise le passé

Ø  La graine symbolise le futur

Le lotus et l’architecture au Vietnam

De nombreux bâtiments vous rappelleront la forme du lotus notamment ceux érigés depuis la dynastie des Ly. C’est à partir de cette époque que sont utilisés les motifs floraux que vous avez peut-être déjà aperçu ou que vous apercevrez lors de votre prochain voyage au Vietnam. Si vous visitez les pagodes Kim Liên, Bach Liên ou encore Liên Tri, Liên signifiant lotus en vietnamien, vous vous rendrez compte de toute l’importance de cette fleur hors du commun.

A ce propos, voici quelques noms d’édifices à visiter lors de votre séjour au Vietnam :

Ø  Le musée d’Ho Chi Minh possède une forme de lotus

Ø  La pagode du pilier unique à Hanoi

Ø  La tour financière Bitexco à Ho Chi Minh Ville

Le lotus dans la vie quotidienne des vietnamiens

L’influence du lotus commence dès la naissance d’un enfant puisque certains parents choisissent pour prénom Liên (pour garçon) ou Yen (pour fille) qui signifient « lotus » dans les deux genres.

Lors des cérémonies ou des mariages, l’autel est souvent décoré de fleur de lotus.

Si vous apercevez des pagodes en plein milieu d’une mare de lotus, vous saurez désormais pourquoi. Ce sont souvent des endroits où règne la sérénité non loin des grandes villes. A Hanoi vous pourrez admirer la rive Ouest, ou le lac Tinh Tam à Hué.

Le logo de la compagnie aérienne nationale Vietnam Airlines est aussi le lotus.

Et pour finir, la fleur de lotus se consomment en thé ou dans des plats chauds. Sa version en thé permet des vertus relaxantes. Si vous souhaitez la déguster dans des plats vietnamiens, commandez un ragoût de patte de cochon, un pigeon cuit à l’étouffée ou des gâteaux au lotus pour une saveur sucrée.

Le lotus et l’art au Vietnam

On retrouve le lotus et son influence dans la poésie, notamment, mais aussi dans les motifs décoratifs de la sculpture, l’artisanat, l’imagerie, la broderie, la céramique et la vaisselle. En résumé, le lotus est omniprésent.

Partager:
Posted in Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *