La cuisine du Nord Vietnam

La gastronomie Vietnamienne a très bonne réputation. Nous pouvons vous assurer que cette réputation, elle ne l’a pas volé : la nourriture est tout simplement divine. Lors d’un voyage au Vietnam, vous en aurez pour tous les goûts et toutes les bourses. Cela va du restaurant chic ou vous vous rendrez en robe du soir à la cuisine de rue ou vous vous assiérez avec les locaux afin de partager un Pho, ou autre…

Lors du choix de votre itinéraire, n’oubliez pas que c’est aussi un choix culinaire que vous ferez car les deux régions offrent des spécialités différentes.

Quelle est la différence entre la cuisine du Nord et du Sud du Vietnam ?

cuisine nord du vietnam

La cuisine du Nord du Vietnam est davantage salée alors que celle du Sud est davantage sucrée.

Voici les plats typiques du Nord du Vietnam qui n’attendent qu’à être dégustés par vous.

Le Banh chung est un gâteau salé de couleur verte à base de riz gluant enveloppé de feuilles de bananier. On le consomme surtout durant le nouvel an Vietnamien.

Le Com Lang Vong est un plat typique à base de riz jaune que l’on fait revenir à la poêle et qui est ensuite enroulé dans des feuilles de lotus. Ces dernières lui donneront son goût si particulier.

Le Pho est LA soupe vietnamienne par excellence que vous pourrez savourer dès le petit-déjeuner. Si vous n’êtes pas trop attaché à votre tartine de beurre et confiture du matin. Les Vietnamiens ne jurent que par des petits déjeuners salés.

Le Bun Thang est un plat de vermicelles de riz mélangé à une omelette et du poulet. Un délice.

Le nem, très connu en France sous le nom de « rouleau de printemps », est composé d’une feuille de riz farci de plein de bonnes choses : du porc, du soja, des vermicelles, des œufs et des champignons. Le tout, frit et prêt à être dégusté.

Le Banh Cuon est aussi un incontournable du petit-déjeuner qui pourrait vous convenir si vous souhaitez alterner avec le Pho. Ce sont des crêpes farcies au porc. Vous pouvez être certain que vous n’aurez pas faim à 10h et cela vous permettra d’attaquer votre journée de balade en pleine forme.

Le Bun Cha est une des spécialités d’Hanoi. Il est fait à base de vermicelles de riz au porc grillé de Hanoï. Un délice pour les papilles.

Enfin, vous ne pouvez quitter le Vietnam sans avoir déguster le Cha Ca, un plat typique d’Hanoi composé de poisson frit, d’herbes aromatiques et de vermicelles de riz avec de la sauce de poisson.

Vous pouvez être certain d’une chose: où que vous alliez, la cuisine du Vietnam fera voyager vos papilles et vos sens.

Partager:
Posted in Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *