La Baie d’Halong et ses secrets

La baie d’halong est l’un des endroits qui fascinent le plus nos voyageurs et où tous souhaitent se rendre. Il nous est très rare de créer des itinéraires sans inclure une visite de quelques jours sur la Baie d’Halong. Nous ne pouvons que le comprendre et nous encourageons tout voyageur à visiter cette partie du Vietnam.

Tout d’abord, qu’est-ce que la Baie d’Halong ? C’est tout simplement une énorme étendue d’eau avec près de 2000 îles située dans la province de Quang Ninh et classée au Patrimoine mondiale de l’UNESCO. C’est déjà une bonne raison d’y aller.

Mais pourquoi la baie d’Halong est si prisée ? « Ha Long » signifie « descente du dragon » car la légende dit que cette forme si particulière est due à un… dragon. Le dragon est un animal sacré au Vietnam. La légende dit qu’une famille de dragon aurait été envoyée par les Dieux afin de protéger ses habitants des envahisseurs. A la place du feu, ils crachaient des bijoux et des jades qui se seraient ensuite transformées en îlots. Suite à cet événement, les dragons auraient décidés de vivre dans la baie, en paix.

D’un point de vue historique, la Baie d’Halong a été le théâtre de nombreuses batailles navales et a été le refuge de nombreux pirates.

La baie d’Halong est habitée et ce depuis plus de 4000 ans. Vous y croiserez des pêcheurs et des habitants vivant dans des maisonnettes flottantes.

Ce que vous pouvez faire sur la Baie d’Halong.

L’activité phare de la baie d’Halong est incontestablement la visite des grottes et des caves. Un moment exceptionnel lors d’un voyage au Vietnam. Cependant, bien d’autres activités sont proposées telles que le kayak, la visite de villages flottants. Vous pouvez passer la nuit à bord d’une jonque traditionnelle, faire du tai chi, apprendre à cuisiner ou encore simplement profiter du coucher de soleil sur le pont supérieur de votre jonque.

Envie d’une croisière ? Nous vous conseillerons les meilleures.

Quand partir sur la baie d’Halong ?

La période idéale au Vietnam se situe en mars, avril, septembre et octobre. Mais ne vous inquiétez pas, chaque période de l’année vous offrira une baie d’Halong différente. Pour une expérience sèche et fraîche, favoriser les mois de novembre à février. Pour un peu plus de chaleur, partez entre mai et août.

Les conseils de nos experts

Dédiez au moins deux jours à cette partie du Vietnam qui regorge d’histoires et de paysages merveilleux.

Savez-vous que vous pouvez, à partir d’Hanoi, survoler la baie d’Halong en hélicoptère ou en hydravion ?

Demandez à partir de l’île de Cat Ba. C’est beaucoup moins touristique et tout aussi majestueux.

Un dernier conseil : profitez d’une croisière avec nuitée sur la baie d’Halong lors de votre prochain séjour car il se dit que d’ici quelques années seules les croisières de journée seront autorisées.

Une photo pour vous donner envie, un peu plus…

Nous vous le garantissons, inclure la baie d’Halong dans votre itinéraire au Vietnam ne doit pas être l’objet de vos doutes. Vous serez transporté dans une époque et un environnement unique. Vous ne trouverez cette ambiance nulle part ailleurs au Vietnam.

 

Partager:
Posted in Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *